Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 00:54

Creuser, creuser, telle est ma mission.

On va continuer à creuser le long de la canalisation, puis on désemboitera les morceaux.

 

Il semble que l’on ait des morceaux de canalisations de 1,20 m, de la même longueur que la racine que l’on a trouvée.

Je déboite la canalisation, plonge la main dans la suivante…et enlève une racine de 1,20 m de long !

Amusant non ?

Précisons que les canalisations sont emboitées les unes dans les autres sans aucun joint. Les racines, en se promenant, ont « senti » qu’il y avait de l’espace, et se sont développées a l’intérieur de ces tuyaux.

Ce qui nous autorise une conclusion : « En Australie aussi, les plantes ont des racines ! »

 Image000C.jpg

 

 Je commence à pressentir que ce petit jeu peut nous emmener loin…mais que faire d’autre sinon continuer ?

 

Creuser, creuser, telle est ma mission.

Je poursuis ce travail pour déterrer la canalisation suivante, ainsi qu’un autre camélia qui est dans le coin.

Cette fois-ci, j’atteins une sorte de boite en béton…ou plutôt une boite, avec des briques sur les cotes et chapeautée par des plaques bétonnées accolées les unes aux autres.

L’eau ne semble pas s’écouler vers un réseau d’eau usées mais s’arrête la, dans ce mini puits !Image006C.jpg

 

Image001C.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, par grosse pluie (cela arrive au plusieurs fois par an ici), ce puits se rempli, certainement assez vite car le volume ne doit pas dépasser 300 cm3, si bien que, racines ou pas racines, la canalisation déborde…

Cela vous laisse perplexe.

Moi aussi.

 

Mais la perplexité doit mener à la réflexion, la réflexion à la germination d’idées, et les idées à l’action.

 

 

Entre temps, une 3eme piscine a été découverte sous l’escalier de l’entrée. C’est un espace quasiment fermé, toujours sous la maison. Une belle piscine, assez profonde (20 cm), d’origine inconnue. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise odeur et donc qu’il ne s’agit pas d’eaux usées. C’est déjà ça.

 

Le mur de l’escalier, en briques comme le reste de la maison, baigne dans cette eau.

Nous avons œuvré pour écoper l’eau.

Est-il nécessaire de préciser que cette opération est longue et difficile ?

Il faut se plier en 4 pour entrer dans le sous-sol, parcourir la dizaine de mètres pour atteindre l’entrée de cet endroit, y entrer en enjambant un muret de brique.

Ensuite, s’éclairer le mieux possible (il fait complètement noir), remplir une cuvette d’eau et faire le chemin inverse jusqu'à la sortie…ce qui est encore plus difficile car il faut tenir une lumière, tenir la cuvette a 2 mains, avancer en étant plié en 4 et éviter de faire tomber de l’eau.

Si vous faites ce parcours environ 8 fois, vous aurez vidé la piscine.

Agnès l’a fait une fois.

Je reviens le lendemain pour vous si tout est OK, la piscine s’était à nouveau remplie.

Je la revide, et le lendemain, à nouveau remplie !

Mais d’où vient donc toute cette eau ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney