Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 21:52

Mes deux garçons jouent régulièrement au tennis. Ils se débrouillent d’ailleurs très mais tel n’est pas mon propos.

Leur entraineur s’appelle Steven. Steven était un bon joueur de tennis dans sa jeunesse ; pas suffisamment cependant pour devenir professionnel. Il gagne sa vie aujourd’hui en donnant des cours de tennis. Son fils, Jordan, a désormais 19 ans. Il y a un an, il réussissait à passer un tour de qualification au tournoi de Melbourne, collectant ainsi ses premiers points ATP. Depuis, il a glané quelques points ça et là dans différents tournois mineurs, la plupart en Australie. Il termine l’année 2013 à la 320e place mondiale.

Il vient s’entrainer de temps en temps a Mills Park avec son père et j’ai eu l’occasion de le voir il y a quelques mois. Difficile d’évaluer le potentiel d’un joueur sur un simple entrainement. Clairement, il a un bon service, un bon lift et un beau jeu de jambe…mais cela ne suffit pas pour devenir un très bon joueur.

On sous-estime souvent l’importance du jeu de jambe, dans de nombreux sports. C’est pourtant essentiel. Je casse régulièrement les pieds à mes enfants à ce sujet « Et le jeu de jambe, alors ? Il va falloir le travailler ! » (oui, je leur parle généralement en français). Au tennis, on voit beaucoup de cogneurs. Les joueurs qui donnent priorité au jeu de jambes sont plus rares.

Au mois de décembre, un tournoi de tennis est organisé en Australie pour les australiens. Le vainqueur bénéficie d’une Wild Card (invitation) pour l’open d’Australie. Tous les joueurs australiens s’y retrouvent (exceptes ceux déjà qualifiés ou bénéficiant déjà d’une WC). Parmi eux, Jordan. Apres plusieurs matchs âprement disputés, la plupart en 4 ou 5 sets, Jordan sort victorieux de chacun de ses duels. Quand je vais féliciter Steven pour l’exploit de son fils, il a une manière très particulière d’exprimer sa joie. Il me dit que c’est pas mal mais que Jordan n’est pas assez constant. J’imagine qu’il fait référence à la finale. Jordan menait 2 sets à 0, 5-4 service à suivre avant que son adversaire ne revienne et égalise à 2 sets partout.

Maintenant, c’est bien joli de jouer le premier tour du tableau final de l’Open d’Australie mais on se demande à quelle sauce il va être mangé. Il peut être néfaste de commencer trop tôt dans la cour des grands. Quand la différence de niveau est trop importante, le néophyte n’apprend rien et prend un grand coup au moral. Le suspens monte à l’approche du tirage au sort du premier tour. Le hasard lui procure comme adversaire Jerzy Janowicz, révélation du tournoi de Paris-Bercy 2012 et 20e mondial. Cela aurait pu être mieux, mais aussi bien pire.

Aura-t-on la chance de voir ce match ? La télévision australienne, naturellement supportrice et patriote diffuse effectivement la rencontre. Surprise, dès le début du match, Jordan prend les devants et semble très solide. Et surtout, son jeu de jambes les amis, son jeu de jambes fait merveille. Il est en avance sur toutes les balles, y compris les amorties que Janowicz aime à produire. Alors que Jordan est proche de conclure le match en 3 sets, son opposant serre le jeu et revient. Il revient tellement bien qu’il gagne la rencontre en 5 sets.

 

Néanmoins, Jordan a sorti un grand match et a été tout proche de passer. Alors, entrera-t-il bientôt dans le top 100 ? S’il continue à jouer aussi bien, c’est probable ! Go Jordan !

 

Jordan
Jordan
Jordan
Jordan
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney