Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 13:53

Comment obtenir la citoyenneté australienne?

Australian-Passport.jpg

 

 

C’est le sujet du moment et nous allons essayer d’y répondre au mieux.

Un préambule est nécessaire. De nombreux types de visas permettent de venir et séjourner en Australie et tous ont leurs particularités. Nous n’allons pas ici parler de tous, ce serait beaucoup trop long, juste évoquer les plus couramment utilisés.

Nous avons tout d’abord le Visa Touriste (qui porte bien son nom) qui ne permet pas de travailler en Australie.

Nous avons ensuite le Working Holiday Visa, accessible pour les moins de 30 ans, très prisé par les jeunes car il permet de travailler jusqu’à 12 mois.

Le Student Visa marche bien aussi, celui choisi par les étudiants étrangers. Il permet de rester sur le territoire sur toute la durée des études et lui aussi permet de travailler, un nombre limité d’heures toutefois, 20 heures par semaine maximum.

Le Sponsored visa ; il est assez répandu. Les entreprises françaises souhaitant « envoyer » un salarié en Australie utilisent en général ce visa. Ce visa reste temporaire.

Le Skilled visa ; il est difficile à obtenir, le processus est long et assez cher. Le Skilled visa est un visa permanent (qui permet donc de rester indéfiniment sur le territoire) et donne presque les mêmes droits qu’un australien : accès a Medicare, école gratuite pour les enfants, etc.

Voilà de manière très simplifiée une présentation des types de visas.

 Australian-visa.jpg

 

 

Pour celui qui veut venir travailler en Australie et qui a plus de 30 ans, il n’a guère le choix qu’entre le Skilled visa et le Sponsored visa.

 

Pour obtenir le Skilled visa, il faut d’abord être dans une branche qui correspond à la liste publiée par le site de l’immigration australienne. Il faut ensuite avoir le nombre de points suffisant, points qui dépendent de la profession, de l’expérience professionnelle, du niveau d’anglais et de l’âge (ainsi qu’éventuellement quelques points de bonus possibles)

Pour obtenir le Sponsored visa, on peut avoir la chance d’être « envoyé » par une entreprise, de France. On peut aussi chercher sur place une entreprise prête à vous sponsoriser. C’est pas très facile mais certains y arrivent, notamment ceux qui travaillent dans l’IT ou dans d’autres secteurs pointus.

Globalement, on peut dire que c’est très difficile de venir travailler en Australie. J’en connais plus d’un qui s’y sont cassés les dents, faute de répondre aux critères du Skilled visa et faute de trouver un sponsor.

J’en connais aussi plus d’uN qui sont venus sous un Sponsored visa mais qui ont dû repartir en France ; c’est un visa ou on est complètement dépendant de la boite qui vous emploie. Si la boite ferme ou décide de se séparer de vous, vous devez trouver très vite un autre sponsor. Si vous ne trouvez pas…vous devez tout simplement quitter le territoire ».

Oui, le rêve australien est un vrai parcours semé d’embuches et peu parviennent à destination. Pour les plus chanceux, ils obtiennent la PR (Permanent Residency) avec le skilled visa. Pour les sponsored visa, la PR peut en général être obtenue apes un certain temps.

 

Et le citizenship alors ?

J’y viens, j’y viens…

 

Pour effectuer la demande de citoyenneté australienne, vous devez avoir vécu au moins 4 ans en Australie dont au moins un an de PR.

 

C’est bon, vous suivez?

 

To be followed

 

 

Rien à voir avec le sujet mais des reportages sur l’Australie  ont été diffuses dernièrement, ça peut vous intéresser :

http://www.youtube.com/watch?v=K7I1bN2LxEQ

http://www.youtube.com/watch?v=MZsC2gSFrFw

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney