Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 10:25

C’est en toute decontraction que je me prepare a rencontrer Richard. Son timbre de voix ainsi que son attitude au telephone pretent a la confiance.

J’arrive au RV avec a velo. Apres avoir commande des boissons a base de houblon, il me dit “Bon, on peut se tutoyer ?”

Quoi de mieux pour commencer un entretien ?

Je lui raconte ce que je fais en Australie, comment je suis arrive, et decrit rapidement mon parcours professionnel, chez Dalkia, puis chez Sin&stes.

A son tour, il me decrit le poste a pourvoir : une composante axee sur une fonction support en Facilities Management (un contrat a demarre a Brisbane), une composante pour piloter des contrats nationaux (enfin un seul dans un premier temps, il est prevu que d’autres soient decroches dans les mois qui viennent).

C’est un poste qui me convient parfaitement.

Apres 20 minutes d’entretien, il me dit “OK, pour moi c’est bon”.

J’ai appris après coup qu’il avait contacte mon “referee’ chez Dalkia en France. Un referee, c’est une personne qui peut temoigner de son experience. Dans un CV “a l’australienne”, on met toujours des “referees” avec leurs coordonnees, les recruteurs peuvent ainsi verifier que ce qui est mis dans le CV n’est pas bidon.

…et mon referee chez Dalkia a tres gentimment dit que j’etais le meilleur, Richard avait donc un excellent a priori avant meme l’entretien.



Mais ce n'est pas encore gagne : je dois rencontrer un autre Directeur pour qu'il evalue ma candidature, un certain Bob.
Richard organise le RV avec Bob, fixe au 17 aout.

Je reprends mon fidele compagnon a 2 roues pour aller a Balgolwah Heights rencontrer le gars qui veut du “maths coaching”. Il fait nuit noire et surtout je me rends vite compte que la carte ne montrait pas les denivelles (les cartes ne sont decidement pas faites pour ceux qui aiment se deplacer en velo). Degoulinant de sueur, je parviens a rendre visite au mathematicien en herbe qui prend des cours de Risk Management et qui souhaite mieux maitriser son sujet.


Je rencontre le denome Bob le jour prevu (a et l’heure prevue). Il est gentil Bob mais il me pose plein de questions sur ce que je faisais dans le hopitaux, comment je “manageais” les clients !...alors que les hopitaux, c’etait il y a 15 ans et c’est loin de representer mon experience la plus significative !

Je me tire a peu pres correctement de cet entretien mais en sortant j’ai l’impression que mon interlocuteur n’est pas convaincu.

Je rappelle Richard et lui fais part de mon impression.

Deux jours plus tard, après un dialogue entre Richard et Bob, ce dernier me rappelle et me pose des questions sur le management. C’est un sujet sur lequel je me sens plus a l’aise et je pense qu’il apprecie ce que je lui raconte. Il est cense me rappeller le lendemain mais pas de nouvelles.

Que faire a part rappeler Richard ? Mais ce dernier est tres occupe et je n’obtiens que sa messagerie.


Pandrol. Quel drole de nom ! Quelle activite originale ! La societe est basee a Blacktown, a l’ouest de Sydney. C’est bien loin de Manly mais a l’heure ou je prends la voiture – 14H00 – la circulation est fluide.

Sur place, je rencontre 3 bonshommes – dont le Directeur – et manifestement ils recherchent un profil technique plus qu’une personne experimentee dans les services.


Le vendredi, alors que l’apres-midi se deroule paisiblement dans mon magasin prefere, un gars de Dalkia m’appelle, il me demande si je prefere que l’on parle en francais ou en anglais. Quelle question ! En francais, c’est tout de meme plus facile ! Je me rend compte rapidement qu’il n’est pas francais mais qu’il le parle vraiment tres bien !

Il souhaite me rencontrer et me demande si je peux etre disponible durant le week-end. C’est assez difficile pour moi de me liberer de mes obligations, de son cote il est a Brisbane la semaine suivante…


Je ne veux surtout pas lacher le morceau et le lundi suivant j’envoie un e-mail a Bob. Je lui parle d’encadrement d’equipes, de management, de psychologie…

Le meme jour, Richard me rappelle, m’expliquant que jusqu’alors, ils avaient en interne une vue differente sur le profil du poste, d’ou quelques hesitations sur la decision a prendre.

Il m’explique aussi que le gars qui m’a appele, c’est David, le PDG de la boite en Australie et qu’il veut valider le choix du candidat pour ce poste.

David me contacte par SMS dans la semaine et me propose plusieurs dates pour se voir, entre le 1er et le 4 septembre.

Le 1er, en theorie c’est bien car c’est un mardi…mais ce mardi la, nous demenageons ! Impossible de prendre un RV !!!

Alors, je lui propose le jeudi a 8H00 (toujours par SMS).

Comme il a un RV a 8H30 ce jour la, il me propose 7H00 a Circular Quay. Pour ceux qui ne connaissent pas Sydney (et ils sont nombreux au fond de la classe, colles aux radiateurs), c’est au pied de la CBD, la ou arrivent les ferries.

Le mercredi 2, j’essaie d’evacuer les courbatures apparues soudainement, sort chemise et costume des cartons et regle le reveil pour le lendemain.

Il fait nuit quand je me reveille, une pale lueur eclaire le ciel quand j’enfourche mon velo pour rejoinder le wharf.

Le premier ferry arrive a 6h40 a Circular Quay (depart a 6h10 de Manly), le deuxieme a 7h10. Mon organisation est orientee pour attraper le premier, c’est pas grave d’attendre a Circular Quay 15 ou 20 minutes pour un RV comme celui-la.

Le jeudi 3 septembre, me voila voyageant sur le premier ferry du jour pour aller conquerir un “vrai” travail.

Le 3 septembre , ca vous dit quelque chose ? Il y a tout juste un an, a cette date, nous arrivions en Australie !!!

David est encore plus en avance que moi. Il me reconnait sans hesitation (ma photo etait sur mon CV) et m’invite a prendre un petit dejeuner. Entretien en anglais cette fois, avec quelques questions rituelles liees a notre installation en Australie. Puis 2-3 questions plus precises sur mon experience professionnelle. Il me parle assez longuement du poste, des composantes relationnelles, de la fonction transversale, des reportings a construire, entre autres…

A la fin de l’entretien, il me dit que mon contrat de travail va m’etre envoye, que je dois le recevoir dans 2 ou 3 jours.

C’est bien comme anniversaire, non ?

Je recoit mon contrat par e-mail le lendemain, contrat que je signe, je scanne et renvoie aussitot (la version papier arrivera 3 jours après).

Voila, vous savez – presque – tout.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney