Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 23:48

En septembre dernier, en arrivant chez les australopitheques, nous avons consacre beaucoup de temps a rechercher du travail; surtout moi, car Agnes passait beaucoup de temps avec les enfants et elle voulait aussi se reposer un peu apres une longue periode de travail en France.
J'ai repondu a beaucoup d'offres, envoye quelques candidatures spontanees. J'ai eu un entretien assez vite, avec le cabinet de recrutement Hays qui m'a explique que le marche etait plutot calme, que les entreprises ne recrutaient pas beaucoup en raison du ralentissement economique.
Quelques appels telephoniques suite a des candidatures et parfois (selon les individus), d'importantes difficultes de comprehension. J'ai donc realise rapidement que le marche australien n'offrirait pas tout de suite des postes correspondant a notre experience et a nos attentes. J'ai dit a Agnes "Il nous faudra au moins 6 moins 6 mois ici pour etre vraiment a l'aise et concurrencer d'autres candidats australiens pour des postes a pourvoir".
Nous nous sommes alors orientes vers des "petits boulots" (cf Cirque du soleil) pour mettre le pied dans le marche du travail.

Agnes a realise qu'elle etait encore plus "a la rue" que moi en termes d'aisance linguistique et elle a mis tout son dynamisme legendaire dans la recherche de petits boulots.
Ainsi, au mois d'Octobre, elle est allee travaille a Neutral Bay (North Sydney) dans un "French restaurant" pour etre serveuse. travail difficile, surtout quand on n'a jamais fait ca. Beaucoup d'apprentissage, des horaires difficiles (18 heures - 1 heures du matin), une paye a l'heure correcte.
Elle a fait ce travail environ 4 fois (le week-end).

Elle a ensuite passe le RSCA, le test pour etre autorise a servir de l'alcool a des clients. Ce diplome est exige par les responsables de cafe et brasserie.
Elle a ensuite frappe a toutes les portes possibles sur Manly; mais c'est difficile : il y a beaucoup d'etudiants etrangers sur Manly qui cherchent ce genre de boulot (serveur dans un bar) et les managers choisissent ceux qui parlent le mieux anglais, ceux qui ont une experience dans le domaine et ceux qui sont disponibles tout le temps.



Debut Novembre, elle a travaille chez Movenpick, le marchand de glaces. C'etait a Manly, le boulot etait pas mal, moins fatigant que le restaurant. Mais elle n'est restee que 2 semaines (ici pour les jobs "casual" on est remercie quelquefois sans savoir pourquoi).







En prospectant au grand Centre Commercial a 10 minutes de Manly, le Warringah Mall, elle a travaille un travail de vendeuse dans un "Bra Shop", un magasin de sous-vetements feminins.
C'etait une experience interessante pour elle. Les horaires etait par contre imprevisibles car le manager faisait les plannings au dernier moment. Difficile d'organiser une vie de famille dans ces conditions. Elle a fait 6 ou 7 missions la-bas.

En contactant une agence de marketing a la mi-decembre, elle s'est retrouvee avec un metre cube de prospectus livre devant la maison, a distribuer dans les rues de Manly. Elle a passe quelques jours a user ses semelles (parfois avec les petits loups) pour se debarrasser de cette pub. Interet : zero.



Fin decembre, elle a travaille pour un Snack-bar-Restaurant a cote des plages, a deux pas du fish&chips qui s'appelle le "Northern Bites"; cette boutique est tres mal managee, il y a un turn-over incroyable et les clients sont souvent mecontents de la nourriture.
J'ai vu moi-meme plusieurs candidats pour un travail au Fish&Chips qui etaient passe par la et qui etaient partis rapidement.
De plus, le taux horaire etait tres bas : 12 dollars.
3-4 missions la-bas et puis ciao !

Debut Janvier , elle est entree en contact avec l'agence de communication Poloko qui lui a propose de travailler chez eux (mais d'etre remuneree uniquement a la commission). Elle a donc commence fin Janvier. C'est une agence de 3 personnes seulement.
Elle doit decrocher de nouveaux clients et fait donc beaucoup de prospection telephonique. C'est tres difficile, surtout si les interlocuteurs ne font aucun effort d'articulation.
Ce travail presente plusieurs avantages : D'abord, elle travaille dans son domaine de predilection, la communication. Ensuite, elle va progresser tres rapidement en anglais; les 2 premeirs mois vont etre infernaux, cela devrait aller mieux apres.

Comme vous le constatez, grace a son dynamisme, Agnes a deja pratique plein de boulots. Et encore, vous ne savez pas tout :
Durant sa propection en Octobre, elle avait depose son CV dans un Fish&Chips, le Manly Ocean Foods. Le patron la rappelee, etait etonne qu'elle dispose d'un visa permanent, trouvait son profil interessant et lui a dit qu'il avait besoin d'un manager.
Lors du RV avec ce patron, elle m'a fait venir au RV et a dit au patron : "Je vous presente mon mari et je pense qu'il correspond encore mieux au poste que moi."...
...et voila comment je me suis retrouve manager du Fish&Chips !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney