Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 23:05

Pourquoi n’y a-t-il que moi qui pose des questions?

La plupart de mes questions sont pertinentes et elles s’enchaînent à un rythme effréné au fil des journées.

Je vais revenir sur ce sujet.

J’ai toujours eu une certaine admiration pour les personnes qui travaillent en call center. Le travail n’est pas spécialement facile, on doit bien connaitre son sujet pour répondre aux appels et on doit faire preuve d’un professionnalisme irréprochable. Les salaires sont très bas et l’intérêt du travail limité.

Je ne sais pas encore très bien comment je me suis retrouve là mais figurez-vous que je suis depuis peu dans une de ces boites dont je tairai le nom ici. Y travaillent principalement des japonais et des français, quelques autres nationalités asiatiques sont également représentées. Les clients téléphonent concernant des programmes de fidélité proposée par des compagnies aériennes et également pour réserver des billets.

L’ambiance est comme je l’imaginais ; très studieuse. Le maitre mot : la productivité. Avant même que je commence, une déconvenue : le salaire est inferieur celui proposé durant l’entretien d’embauche, pourtant déjà très bas.

Entretien d’embauche au cours duquel j’ai eu droit a un test de 30 minutes avec des questions sur codes aéroport de différentes villes à travers le monde (avec l’aide d’Internet ) ou sur mes connaissances de géographie dans l’Asie du Sud-Est.

J’ai aussi rencontre un Manager qui m’a demandé ce que je faisais là compte-tenu de mon background. Effectivement, j’ai eu un peu de mal à me justifier. C’est aussi ce qui a rendu mes recherches de boulot difficiles ces derniers mois. A plusieurs reprises, j’ai expliqué à mes interlocuteurs que je ne recherchais pas forcement à avoir les mêmes responsabilités que celles que j’avais en France mais les australiens ont du mal à comprendre cela apparemment.

Bref, ce call center a décidé de m’embaucher. Au bout d’une semaine sans voir de contrat de travail, j’ai commencé à me faire entendre…c’est vrai, c’est pas du boulot, ça !

Et les japonais avec qui je travaille visiblement n’étaient pas embêtés de ne pas avoir de contrat de travail !

Comme ce type de travail ne s’improvise pas, 3 semaines de formation sont organisées. Bravo, pour la formation, la boite a l’air très pro.

Plusieurs logiciels sont utilisés pour faire ce boulot et croyez-moi, c’est bien compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison que je pose tout un tas de questions au quotidien (et non pas parce que la formation n’es pas à la hauteur).

Alors, pourquoi n’y-a-t-il que moi qui pose des questions ? Parce ce que je suis en formation avec des japonais dont la nature n’est pas de s’exprimer en public. Et puis, c’est un environnement ou les gens ont cote « soumis », cherchant à absorber au mieux les informations pour servir les clients. Les insoumis ou ceux qui ne comprennent pas, ils se sont trompés d’adresse.

Les 2 premiers jours, pour certaines explications compliquées, je pensais que j’étais le seul à ne pas comprendre ! Et très vite, j’ai réalisé que les japonais étaient eux aussi dépassés par les événements. Depuis, je pose les questions plus librement car je sais quelles concernent tout le monde.

Je suis un peu le grand frère du groupe en fait. Faut dire aussi que je ne suis pas le plus jeune…

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est pas drôle du toute de travailler en call centre, j'ai donné. Je ne sais pas ou tu es, mais je devais répètent ou jours la même phrase à chaque appel et toujours la même formule d'au revoir, même après m'être fait hurler dessus par un client crétin.<br /> Bon courage!
Répondre
H
Hi Pomdepin!<br /> Je viens de jeter un coup d'oeil a ton blog, tres sympa!<br /> Je n'ai pas veritablement demarre encore...mais, non, pas de formules toutes faites a respecter, on dit un peut ce qu'on veut sur la forme.<br /> Hugues

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney