Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 05:19

Nous voilà désormais en demi-finales. Les gallois seront en face de nous.

Le Pays de Galles a fait un beau parcours et semble une équipe très complète.

Quelles chances avons-nous face aux diables rouges ?

Nous devons jouer au moins aussi bien que face a l’Angleterre !

Nous devons défendre avec méthodologie et acharnement.

 

Quelles sont les clés pour bien défendre ?

La puissance physique est évidemment importante ; être sur ses appuis juste avant l’impact (pour pouvoir bouger et adapter son mouvement a celui de l’adversaire) ; attaquer assez bas pour déséquilibrer le joueur.

Et surtout, je souhaite insister sur le timing.

Le timing du placage est crucial.

Placage trop tôt : avant que l’adversaire ne capte le ballon : c’est interdit, on n’a pas le droit de plaquer un joueur sans ballon.

Placage trop tard : Si l’adversaire a le temps d’avancer, de prendre de la vitesse, alors il est très difficile a arrêter. Il faut souvent s’y mettre a plusieurs…et si l’adversaire réussit à passer le ballon à un coéquipier, on s’expose à un surnombre. Forcement puisque on est plusieurs a vouloir stopper un seul bonhomme !

Il est donc fondamental de plaquer vite et bien. Le placage parfait est quand l’opposant reçoit juste le ballon. On se jette sur lui avant qu’il touche le ballon (mais attention de ne pas le toucher le bonhomme avant qu’il touche le ballon).

Et au moment où il touche le ballon…Paf, il se prend un placage. Pas le temps pour lui de passer la balle, pas le temps de bien contrôler le ballon…qui peut même lui échapper des mains. L’adversaire n’a tout simplement pas de solution !

Les placages parfaits sont très difficiles à réaliser, on doit bien évidemment éviter le hors-jeu, donc impossible de foncer sur l’adversaire trop tôt…et puis le ballon circule vite d’un joueur à l’autre…voila pourquoi c’est difficile.

 

De beaux placages, l’équipe de France en a fait en quantité importante face a l’Angleterre. Des placages empêchant les joueurs d’avancer et les obligeants a donner le ballon le plus vite possible.

De beaux placages, sauf quand le ballon parvenait a l’aile. La, les joueurs anglais avaient plus d’espace et pouvaient courir avec le ballon …et étaient donc dangereux.

 

On peut faire mieux que cela.

Les français peuvent encore améliorer leur défense et, s’ils réussissent, ils battront les gallois.

Car je vous le dis : une clé incontournable pour gagner au rugby aujourd’hui, c’est la solidité défensive.

 

 

To be followed…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney