Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 10:25

Qui se plaint des prévisions météo en France ?

Allez, levez la main, ne faites pas les timides !

Un aperçu sur la situation en Australie sera le bienvenu.

Car il y a beaucoup à dire.

Que fait-on habituellement quand on regarde les prévisions météo à la télé ? On s’attend à connaitre le temps pour le lendemain et les jours suivants…avec, évidemment un taux de fiabilité diminuant jour après jour.

Alors, voila comment cela se passe en Australie ; je prends l’exemple des informations du soir sur ABC, chaine publique (le principe est le même sur les autres chaines) ; après la traditionnelle page sport, commence la séquence météo. Là, on s’intéresse au temps qu’il a fait durant la journée dans les différentes régions.

 

Meteo-1.jpgMeteo-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 meteo-4.jpg

 

 

Et on a tous les détails : températures minimales et maximales, si il y a du vent, un peu de pluie, du soleil, des nuages, ceci par région. Durée: 1 minute.

Ensuite, vient les prévisions pour le lendemain. Durée: 20 secondes.

Enfin, arrivent les prévisions pour la semaine, il s’agit d’une page avec les jours de la semaine et des icones en face de chaque jour. Durée: 1,5 seconde.

Je suis d’accord, cela fait très peu.

Un conseil ; ne clignez pas des yeux à ce moment la sinon vous ratez tout.

 

S’ils ne s’étendent pas sur les prévisions, c’est parce qu’ils ne savent pas.

Tenez, un autre exemple : leur prévision favorite, quelque soit le support (radio, télé, journal, internet), est « Possible showers » qui signifie « Averse possible ». On y a droit très très souvent ; cette prévision présente le gros avantage de couvrir une large variété de temps.

Avec cela, on a certains jours de la pluie une bonne partie de la journée, une petite averse de 5 minutes ou encore un magnifique soleil toute la journée.

Alors, la vraie question qu’on doit se poser est Pourquoi tant d’incertitudes ? Les ingénieurs météo australiens sont-ils incompétents ?

Pour approfondir le sujet, nous rejoignons en direct notre correspondant spécial au Centre météorologique de Sydney.

« Bonjour Roger, est-ce que vous m’entendez ? »

Ah, désolé, nous avons un petit problème technique aujourd’hui avec Roger, je vais donc me débrouiller tout seul.

Cette incertitude provient essentiellement de notre latitude et des conditions changeantes qui en decoulent.

Le matin, le ciel semble complètement bouché et une demi-heure plus tard un soleil brulant fait son apparition.

Nous avons aussi la situation de grosse pluie à un endroit donné et 20 km plus loin, un temps magnifique…cela ne facilite pas la vie des ingénieurs météo !

…Et pour tout vous dire, je ne leur en veut pas !

 

Donc, j’ai du mal à comprendre pourquoi certains français se plaignent des prévisions faites dans l’hexagone. Y en a t’il encore pour lever leur main ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui, nous avions remarqué lorsque nous étions chez vous, que le temps changeait vite. Nous avons également noté le peu de précision des prévisions. Tout est possible, le<br /> beau comme le mauvais temps, le soleil comme la pluie... Et c'est vrai, dans une journée, tout est possible. En France, quand même, nos prévisions sont plus fiables... Mais s'il s'agit d'un<br /> problème de latitude, c'est compréhensible, car je ne crois pas que les météorologistes australiens soient moins bons qu'ailleurs... Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord... je veux<br /> dire... de leur hémisphère...<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'en Australie les averses sont soudaines, et 5 minutes après il fait un soleil de plomb. Nous étions en été, mais quand même ! Nous avons eu notre lot de pluie, les plus<br /> fortes depuis 40 ans, nous a-t-on dit...<br /> <br /> <br /> Et puis l'Australie est un  pays avec une grande superficie. Obligatoirement, les prévisions globales seront moins précises... Pour  la "petite" France (pas celle de<br /> Strasbourg...) les prévisions sont plus faciles car elle concernent un territoire plus réduit.<br /> <br /> <br /> Bref ! Les articles du blog nous intéressent toujours et nous ne pouvons dire que : encore ! ! !<br /> <br /> <br /> Grosses bises à tous<br /> <br /> <br /> Papy et Mamie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney