Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 06:06

En Australie, les automobilistes sont prudents et respectent le code de la route.

Plus qu’en France.

Cette impression se traduit-elle par les chiffres ?

Vous le savez, je suis un grand amateur de statistiques, je me suis donc penché sur le sujet.

La France a été pendant longtemps le pays d’Europe connu pour ses hécatombes routières, autour de 16000 morts par an dans les années 70. Puis, différentes mesures successives ont permis année après année d’obtenir des chiffres plus raisonnables, inferieur à 4000 en 2010.

De l’autre cote du globe, l’Australie ne fait guère mieux ; 3600 décès par an dans les années 70, pour une population 4 fois moindre (à l’époque), donc chiffres comparables par million d’habitants.

Le nombre de victimes a baissé sensiblement depuis, surtout dans les années 90 grâce à la lutte contre l’alcoolémie au volant et l’intensification des contrôles de vitesse.

En 2010, tout de même près de 1300 morts sur les routes australiennes, 60 par million d’habitants…tout à fait comparable aux chiffres français d’aujourd’hui.

 

Comment expliquer que les australiens semblent plus respectueux des règles et qu’il y ait un nombre de décès aussi significatif ?

J’ai me petite idée: peut-être est-ce dû aux infrastructures routieres. Si le  contribuable australien est moins taxé que son homologue français, les dépenses allouées aux routes sont aussi plus faibles ; et il y a dans les campagnes plus de carrefours dangereux.

 

Pour terminer ce petit aperçu du sujet, une note positive : les chiffres diminuent régulièrement tous les ans, en France comme en Australie, preuve que nos gouvernants sont sensibles au sujet et agissent pour que nos routes deviennent de paisibles chemins de promenade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bonjour, ou bonsoir chez vous !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec les infrastructures, mais à mon avis il y a surtout une question de mentalité et de coût. Pour en avoir fait les frais, pris sur la Bruce Highway près de Cadwell à 110km/h<br /> pour 100, j'ai pris $220 dollars d'amende...en France j'aurais pris 90€ !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai! Pour les amendes de stationnements, elles sont aussi beaucoup plus elevees qu'en France. Ici, de maniere generale, les regles sont respectees.<br /> <br /> <br /> Et si on le les respecte pas (quelquefois par meconnaisance ou inattention), ca fait mal.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney