Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 10:10

La saison de soccer s’achève.

Pour Sydney, c’était une année pleine de succès : il était dans une équipe vraiment très forte.

Pour Clovis, je me sens plus concerné: je suis l’entraineur de l’équipe.

 

Le bilan est contrasté. L’équipe est la 2eme du club de Wahroonga, il y en a 5 en tout dans cette catégorie d’âge. Les plus forts sont les « Red », les deuxièmes plus forts sont les « Blue » et Clovis fait partie de la Blue team.

Les premiers matchs ont été serrés ; sans vraiment bien jouer, l’équipe a réussi à faire des matchs nuls ou a gagner, souvent laborieusement.

Bilan après 5 matchs : 3 victoires, 2 nuls. Suffisamment bons résultats pour que l’équipe se retrouve alors dans une nouvelle poule d’équipes, les meilleures équipes de la région.

Et la, les joueurs ont dérouillé. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient, ils se sont défendus…mais quand même, 5 défaites d’affilée.

Très vite, j’ai du réagir. Nous n’avons pas de gardien attitre et changeons de gardien à chaque match. Et même à chaque mi-temps. Il est vite apparu que certains gardiens n’étaient pas à l’aise du tout et prenaient des buts…a priori imprenables !

Alors, a chaque entrainement, 15 minutes furent consacrées exclusivement aux gardiens de buts (c'est-à-dire tout le monde).

Au bout de 4 ou 5 séances, j’ai vu les résultats et plus d’assurance dans les buts.

 

Nous avons ensuite rétrogradé et retrouvé des équipes plus de notre niveau. Les résultats ont d’ailleurs été bien meilleurs : 6 victoires pour 3 défaites.

Globalement, l’équipe est assez homogène. Les progrès des joueurs sont lents mais il faut savoir être patient; désormais, ils essaient de faire des passes (et y parviennent parfois). Les positions sur le terrain sont maintenant très bonnes.

En clôture de saison, a lieu le Gala Day, un tournoi de foot. Le système est simple : 3 équipes par poule, le meilleur de chaque poule qualifié pour les demi-finales, puis éventuellement la finale.

Que vont donc faire nos petits prodiges pour cet évènement ?

20120825_100139.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je comprends la tension qui vous anime, le suspens est intense…mais reprenez votre respiration !

Nous sommes retrouvés dans cette charmante bourgade de Berowra pour disputer ces matchs. Le temps était magnifique.

Les premiers matchs se sont bien déroulés ; les joueurs ont été sérieux, appliqués ; des buts venus dont ne sait où ont récompensé une nette domination. Nous avons gagné le premier match 3 à 1, le deuxième, 4 à 0.

 

20120825_100557.jpg20120825_100604.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant une longue pause bien méritée, j’ai suivi les matchs de la deuxième poule : nous allions rencontrer le vainqueur.

Une équipe était vraiment impressionnante : North Sydney. Bonne techniquement, de très bonnes individualités, bonne circulation de la balle…

J’appris qu’ils bénéficiaient d’un régime spécial : un coach professionnel et 3 entrainements par semaine.

J’étais inquiet et me disais qu’on allait se faire étriller.

Après que j’eus communiqué quelques conseils tactiques et techniques à mes joueurs préférés, le coup d’envoi du match fut donné.

Et les joueurs se lancèrent dans une bataille acharnée.

20120825_085545.jpg

 

 

Comme vous pouvez l’imaginer, je ne tenais pas en place sur la touche, multipliant les conseils et les encouragements.

Si leur circulation de balle nous causa des problèmes en première mi-temps, nous sommes parvenus à résister et à atteindre la mi-temps sur un honorable 0-0.

Je tentais de regonfler le moral des troupes durant la pause car tout semblait possible.

Au début de la deuxième mi-temps, une erreur défensive nous couta un but. Un but imparable. Un but qui fait mal. Un but cruel.

Bref, un but.

Je continuais à houspiller les joueurs pour qu’ils poursuivent leurs efforts.

Clovis, au milieu du terrain s’est dépensé sans compter. Il a fait un match énorme. E-NOR-ME. Ses capacités techniques sont limitées, mais alors, il se bat comme un lion, se jette sur le ballon comme un fou furieux ! Quel boulot en milieu de terrain !

Combien de ballons interceptés, collectés et ramenés vers l’avant !

Quelle volonté d’être le premier sur la balle et de distribuer en attaque !

C’est bien simple, le dernier quart d’heure, l’équipe adverse a à peine pu passer le milieu de terrain…car, toute l’équipe de Wahroonga, collectivement, mettait une pression terrible.

Et moi, sur la touche, j’apparaissais aussi enragé que mes joueurs !

Surtout que, au détour d’une nième action offensive, l’équipe parvint à égaliser. On nageait alors en plein délire !

L’équipe continua à pousser durant les 2 dernières minutes…mais c’était trop tard…c’était fini pour nous…car en cas d’égalité, les équipes sont départagées sur le nombre de corners, nous n’en avions eu qu’un (contre 3).

Je dois dire que j’étais extrêmement satisfait de la performance de mes protégés: deux superbes matchs en poule et un magnifique match en demi-finale (de loin leur meilleur match de l’année), faisant jeu égal avec North Sydney, que demander de mieux pour le Gala Day ?

Moi je dis Bravo.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo à Clovis et à ses coéquipiers et bravo à l'entraîneur pour son enthousiasme ! <br /> <br /> <br /> Kisses.<br /> <br /> <br /> Mitoune<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney