Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 07:06

 

Pour changer, aujourd’hui, nous allons parler Tennis.

La saison a repris en Australie (tournois de Brisbane et Sydney) et dans moins d’une semaine débute le premier grand tournoi 2012, l’Open d’Australie a Melbourne.

Le numéro Un mondial est Novak Djokovic. Djokovic est reste dans l’ombre de Federer et Nadal pendant plusieurs années, il semblait destine à être numéro 3 mondial pour toujours…Il a travaillé patiemment pour progresser, année après année, pour réaliser une exceptionnelle année 2011.

Il lui sera difficile de faire aussi bien en 2012.

 

Numéro 2, Rafael Nadal, battu a plusieurs reprises par Djokovic en 2011, fut néanmoins encore vainqueur a Roland-Garros. Il a progressé au service et en retour mais fait aussi beaucoup plus de fautes qu’il y quelques années. La « gnaque » qui lui permettait de gagner des tournois semble l’abandonner parfois, comme s’il était fatigué de jouer au tennis…Mais il peut encore gagner, et ameliorer son jeu dans les tournois au fil des matchs, il l’a prouvé !

 

Numéro 3, Federer. Certains l’ont enterré il y a un an, alors que Nadal et Djokovic le dépassaient. Il a prouvé en fin d’année qu’il était toujours la, gagnant successivement à Bale, Paris puis aux Masters.

 

Numéro 4, Andy Murray. Deux fois finaliste malheureux à l’Open d’Australie, il confirme en 2011 qu’il fait parti des meilleurs mondiaux.

 

Ces 4 la devraient rester au top en 2012, ils sont un ton au dessus des autres.

 

Nous avons ensuite David Ferrer, très solide, auteur d’une très belle saison et qui restera certainement dans le top 10.

Tsonga et Berdych suivent derrière. Tous les deux ont gagné en régularité et sont capables de faire de bons résultats tout au long de la saison.

Qui d’autre peut marquer la saison 2012 ?

Del Potro, qui revient petit a petit a son meilleur niveau.

Soderling, qui a fait un magnifique début de saison 2011 avant d’être victime d’une mononucléose.

Pourquoi pas 2 autres qui ont fait leur apparition au plus niveau il y a un an environ, Dolgopolov et Raonic ; il devraient encore progresser au classement.

 

Les Français ?

Tsonga, au meilleur de sa forme, est capable de battre n’importe qui. Il doit encore se montrer plus regulier.

Monfils, lui aussi, peut produire un brillant tennis qui surpasse les meilleurs. Il laisse souvent trop d’énergie dans certains matchs pour tenir la distance (2 semaines de tournoi pour les grands chelems).

Gasquet n’est pas encore au top…c’est comme s’il ne parvenait pas à progresser, a faire évoluer son jeu.

Simon obtient de bons resultats ; il n’est tres spectaculairemais parvient a gagner…a mon avis, il lui manque encore des coups « forts » pour rester dans le top 10.

 

Les Australiens ?

Le meilleur aujourd’hui est Bernard Tomic. Il encore jeune, il progresse régulièrement, il va encore faire mieux en 2012 que son actuelle 37eme place mondiale.

Lleyton Hewitt veut encore jouer mais il n’est plus eu niveau. Il fut Numéro Un mondial il y a 10 ans. Le tennis a évolué, les joueurs tapent plus fort dans la balle et sont plus précis…mais après tout, s’il se fait plaisir sur le court…

 

Vous voulez un pronostic pour l’Open d’Australie ?

C’est difficile de designer un vainqueur mais je pense que Andy Murray peut gagner,

L’année dernière, Djokovic avait montre ses qualités de contreur et parvenait à stopper les attaques de Murray ; et Murray n’est pas a l’aise en défense et se faisait dépasser.

L’écossais a progressé depuis, alors je pense qu’il a sa chance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney