Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 04:37

Le soleil brille souvent en Australie comparativement à la France. Certaines années, on reçoit beaucoup d’eau (comme depuis 3 ans), malgré cela la durée d’ensoleillement ainsi que la chaleur reçue (due à la latitude de l’Australie) sont importantes.

Les systèmes de chauffage solaire de l’eau sur les maisons individuelles sont fréquents. Nous en avons un sur notre toit. 10 mois après notre arrivée dans la maison, nous avons du le remplacer ; il avait 20 ans d’âge et il était complètement bouffé par la rouille et fuyait de partout…pas moyen de le réparer. Cout : 4000 dollars.

Les arbres sur la propriété de notre voisin génèrent beaucoup d’ombre, surtout en période hivernale. Le panneau solaire est à l’ombre a partir de 2 heures de l’après-midi. En été, pas de souci. Par contre, pendant les 4 mois ou le soleil est plus bas…ces arbres font trop d’ombre et on a moins d’eau chaude.

 

22102011105c.jpg

 

 

 

 

Notre charmant voisin, Bob, est fier de ses arbres, qu’il a plante il y a 40 ans. Les petits arbustes qu’ils étaient à l’époque sont devenus énormes !

Maintenant, ces arbres nous gâchent le paysage, assombrissent notre jardin et vont jusqu'à empêcher le soleil d’atteindre les panneaux solaires l’après-midi.

 

100_0294.JPG

 20120701_142139c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première année de notre arrivée, je me voyais mal dire a Bob : « Dis donc vieux, c’est quoi ces affreux arbres. Tu peux pas les zigouiller vite fait ? »

 

Au bout d’un an, je me suis dit qu’une négociation devait être tentée.

Je devrais profiter d’une rencontre impromptue avec Bob, dans le jardin, pour lui expliquer la situation.

C’est souvent quand on a besoin d’une rencontre impromptue que celle-ci ne vient pas…pourtant je passais beaucoup de temps dans mon jardin ! Et puis, il fallait qu’elle survienne vers 2-3 heures de l’après-midi, quand l’ombre devenait significative.

Au bout de plusieurs mois, la rencontre inopinée avec Bob eu enfin lieu ; « Tiens, au fait Bob, je peux te montrer un truc ? »

Je l’emmenais derrière la maison pour qu’il voit notre panneau solaire exempt de soleil, en raison essentiellement d’un arbre feuillu qui dépassait les autres de 2 bons mètres.

Bob n’était pas ravi qu’on dise du mal de ses arbres ; il a commence à exprimer son opinion sur le chauffage solaire, qu’il n’était pas convaincu que ce soit un bon système…

…je me suis dit que c’était mal parti mon histoire, nous voila partis à discuter de l’intérêt du chauffage solaire, au lieu de constater les inconvénients liés a ces monstres végétaux.

Le fils de Bob travaille dans l’entretien végétal, c’est un professionnel de l’entretien et de la coupe des arbres ; après Bob et lui aient discute du sujet, il fut finalement décidé, a notre plus grande joie, que cet arbre serait tout simplement abattu. Seul un professionnel pouvait se charger de cela, l’arbre s’élevait à une douzaine de mètres de hauteur.

Ils vinrent à 3 un samedi matin pour faire le boulot et nous laissèrent le bois coupé pour la cheminée (enfin, une partie, y en avait trop !).

22102011104c.jpg

 22102011101c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Bob, on va enfin pouvoir se laver à l’eau chaude!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Agnès & Hugues
  • : 4 ans de vie en Australie en famille...et ce n'est qu'un debut!
  • Contact

Recherche

Archives

Meteo Sydney