16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 06:04

Voici les nouvelles :
Nous sommes extremement occupes; d'abord, parce que la recherche d'un logement est devoreuse de temps; parce ce que nous avons 2 ptits loups qui ne tiennent pas en place; et parce que nous sommes alles profiter de la plage 2-3 fois...
Concernant la meteo : dans les jours apres notre arrivee, nous avons connu la pluie, le vent, le froid. Brrr ! Precisons qu'ici, ils ne connaissent pas le chauffage dans les maisons; quand il fait 16 au meilleur de la journee et 8 au petit matin, les temperatures a l'interieur ne grimpent pas beaucoup. Les levers a 13 degres de temperature ambiante nous ont paru difficiles (a Saint Ouen L'Aumone, la T ne descendait jamais au dessous de 19) ainsi que les douches. Nous avons passe ce cap et depuis 4-5 jours, c'est plutot du 23 degres dans la journee et du grand soleil. C'est presque l'ete !
L'ecole de Clovis : il a donc commence lundi dernier. Vetu de l'uniforme de rigueur, il s'habitue a ce nouveau rythme, a cette langue difficilement comprehensible. Il a l'air de s'y plaire. Il a appris quelques mots et petites phrases, la maitresse semble contente de lui.
Loin de nous l'idee de lui faire changer d'ecole, aussi nous avons decide de chercher un appartement sur Manly; surtout que Manly est une petite ville tres agreable, entouree de plages, de promenades pour pietons et de rues pietonnes. Par ferry, nous sommes a 30 mn de la city (centre de Sydney), par Jetcat (un bateau un peu plus rapide), nous y sommes en 15 minutes. Le revers ? Les logements coutent une fortune et ne pas terribles...et il y a malgre tout beaucoup de candidats.
Mercredi 10, nous avons organise une journee de visites; les visites par agences se font le mercredi et le samedi, ce sont des visites collectives et les locations se font a 95 % via les agences. Pour un appartement donne, il n'y a qu'un quart d'heure de creneau horaire pour la visite, si on arrive 5 mn en retard, c'est cuit ! Nous avons donc visite plusieurs appartements, pour plusieurs d'entre eux en sprintant de l'un a l'autre, sous le soleil, avec nos 2 petits loups et en affrontant les denivelles typiquement autraliens (c'est loin d'etre plat ici !). Nous avons rempli des documents pour 3 d'entre eux, pour un 4eme, nous avons fait une proposition a un prix inferieur car il etait vraiment trop cher pour nous.
A partir des documents remplis, ils etudient les dossiers, en general avec les proprietaires car ce sont eux qui decident en fonction du profil et des garanties offerts par les candidats.
Aucune de ces candidatures n'a pas aboutir (pour l'une d'entre elles, c'est nous qui nous sommes desistes).
Vendredi et samedi, journees consacrees a temps plein pour les appart. Vendredi, pour lister l'integralite des appart pouvant nous interesser (nous connaissons maintenant toutes les agences immobilieres de Manly par coeur), eviter de rater une bonne occas, organiser un planning realiste pour les visites, pre-remplir certains documents demandes.
C'est comme quand on cherche un logement sur Paris. C'est tres cher, c'est souvent pas terrible et il y a 20 candidats, si on arrive un peu trop tard, c'est tant pis pour vous.
Samedi : hop, c'est parti pour le marathon...Sur les 8 logements visites, 3 pouvaient eventuellement nous convenir. Pour l'un d'entre eux, sitot visite, Agnes est allee deposee les documents (que nous avions remplis par anticipation) accompagnes des copies de passeports et de releves de banque ainsi que du cash pour effectuer le reservation (lui aussi retire la veille par anticipation).
Il semblerait que cette strategie soit payante (si l'on peut dire car le retour sur investissement ne se fera pas en dollars australiens) car nous sommes censes signer pour cet appartement demain mercredi. Evidemment, n'ayant pas encore de travail ici, nous sommes sollicites pour payer 2 mois d'avance en plus de la caution. Sans doute doit-on s'estimer heureux, beaucoup d'autres personnes vont continuer a chercher.
Chers lecteurs, des que nous aurons signe, vous aurez le droit de connaitre l'adresse de ce logement situe a proximite du wharf, l'embarcadere qui dessert Sydney.

J'ai essaye d'egayer ce blog par quelques photos sans succes jusque la. Les photos sont bien telechargees quelque part sur over-blog mais je ne parviens pas a les rendre accessibles aux visiteurs. On va continuer a essayer !
Il est deja 15H00 heure locale, je dois aller chercher Clovis a l'ecole, il termine a 15H15. Je vous raconterai donc plus tard les premieres candidatures envoyees pour le boulot.